Un site cezannien majeur menacé par un mégaprojet d’urbanisation, à l’heure de la lutte contre l’artificialisation des sols. Nous en sommes là, à quelques encablures d’une des plus belles villes de France, ceci expliquant peut-être cela, en une dialectique désolante. Sites & Monuments soutiendra naturellement l’action de Sauvegarde des Paysages de Cezanne. Le classement au titre des sites, créé à l’instigation de la SPPF en 1906, consiste en l’élaboration d’"une liste des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général" (art. L. 341-1 du code de l’environnement). Comment ne pas penser au site de Valcros - La Constance ?
JL
« Ce jour-là [...] à trois quarts d’heure d’Aix et du Jas de Bouffan, sous un grand pin, au bord d’une verte et rouge colline, nous dominions la vallée de l’Arc, il faisait bleu et frais, un premier matin d’automne dans la fin de l’été [...] devant nous, au soleil virgilien, la Sainte-Victoire, immense, tendre et bleuâtre, les vallonnements du Montaiguet, le viaduc du Pont de l’Arc [...] il avait planté son chevalet à l’ombre d’un bouquet de pins... »
C’est ainsi que le poète aixois Joachim Gasquet évoque ce lieu où Paul Cezanne se rend au tournant du siècle, durant plus de 15 années, puis peu avant sa mort. Il y peint parmi ses plus beaux motifs : Sainte-Victoire, le Grand Pin, le Pigeonnier de Bellevue, la Plaine de Valcros…
Nous sommes en périphérie immédiate du centre-ville d’Aix en Provence, à un kilomètre à peine au Sud de la Bastide du Jas de Bouffan, classée Monument historique ainsi que son parc en 2001. Cette bastide qui a appartenu à la famille de Cezanne est actuellement en pleine rénovation, pour en faire un centre culturel et artistique international, majeur, autour de l’œuvre de Cezanne.
Nous sommes sur le site de Valcros – La Constance, une cinquantaine d’hectare où la ville a projeté d’implanter 3 500 logements et plusieurs milliers de m² de bureaux, l’équivalent d’une ville comme Briançon, enclavé entre 2 autoroutes et une voie ferrée (projet Aix-La Constance 2018).
Mais aussi un site magnifique, faisant face à la montagne Sainte Victoire, où Paul cezanne a peint ses premières Saintes Victoires. C’est là que l’artiste révèle sa passion pour le paysage et où il a réalisé, entre 1878 et 1906, pas moins de 50 œuvres, huiles, aquarelles et dessins confondus.
Un site cezannien majeur, où le peintre allait alors retrouver sa sœur Rose, qui habitait en bordure du plateau, et par lequel il passait pour descendre vers la rivière de l’Arc.
Ce paysage lui inspire parmi ses plus belles œuvres, qui témoignent certainement du sentiment organique de la peinture de Paul Cezanne : « Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser des sensations » dira son ami Emile Bernard.
A une ressemblance de surface pesamment académique, il privilégie ce qui sourd de la pierre et du bois, de la chair de la terre et du vent qui l’entourent et l’enveloppent, desquels il procède, et avec lui ses modèles, créatures et objets autant que paysages, semblant pérenniser la tentative de la peinture « de rendre visibles des forces qui ne le sont pas [...] : la force de plissement des montagnes », nous dira Gilles Deleuze.
Mais, il serait impossible aujourd’hui à Paul Cezanne de se rendre sur son motif par le même chemin, le chemin de Valcros, découpé par les autoroutes et par la ville nouvelle, construite comme en miroir moderne de la cité originelle.
Si le flanc Sud du plateau de Valcros est irrémédiablement pollué par le vacarme de l’autoroute qui a remplacé le tramway vers Marseille, le plateau lui-même est encore miraculeusement épargné.
L’écrin qu’il constitue doit être sauvegardé. Car, avec l’œuvre de Paul Cezanne, il est entré dans le patrimoine de l’Humanité et est aujourd’hui contemplé, à travers les œuvres du peintre, dans ses plus grands musées du monde.
Paul Cezanne est le peintre le plus connu au monde et les paysages qu’il a immortalisés constituent les seuls éléments de son œuvre restant à la Ville d’Aix, qui n’a su conserver que quelques œuvres mineures.
Une association minuscule, Sauvegarde des Paysages de Cezanne , se bat depuis près de 10 ans pour sauver ce site, menacé par le projet urbain délirant qui se profile à l’horizon.
David contre Goliath, dans une des villes les plus chères de France, des millions d’euros d’emprises foncières en jeu…
Par son action – campagnes de presse, visites du site, pressions auprès des élus et des services de l’Etat, courriers en direction de tous les musées du monde détenant les œuvres réalisées par Cezanne sur ce site –, l’association Sauvegarde des Paysages de Cezanne a réussi à sauver une partie du site, mais le projet fermera définitivement plusieurs perspectives vers la montagne Sainte Victoire et ne prévoit aucun accès. Un stade tout en béton et gazon synthétique vient même d’être construit, au cœur du site où Cezanne posait son chevalet…
L’association Sauvegarde des Paysages de Cezanne n’a pas eu connaissance de l’enquête publique qui s’est déroulée de mai à juin 2019 et n’a donc pu y contribuer. Aujourd’hui, le dossier est inaccessible et il n’est pas possible de connaître les contours actuels du projet .
L’Association Sauvegarde des Paysages de Cezanne demande la remise à plat et la réduction de l’envergure de ce projet urbain, qui est totalement enclavé, d’ouvrir le site cezannien vers l’extérieur, de faciliter sa fréquentation et de le relier par un cheminement à la Bastide du Jas de Bouffan.
Aujourd’hui ni la Ville d’Aix ni le Préfet n’ont répondu à ses sollicitations…
Didier Bonfort, vice-président de l’association Sauvegarde des Paysages de Cezanne.
contact@paysagesdecezanne.org
06 85 53 72 29
Pour en savoir plus :
- Monographie des œuvres de Cezanne sur le site de Valcros
- Contribution à la concertation publique du 29 août 2018
- Arrêté de la préfecture des Bouches du Rhône, invalidant le projet d’aménagement de la ZAC de la Constance