Situé en Berry, entre Vierzon et Issoudun, notre village de Lury-sur-Arnon (Cher) est une ancienne place forte médiévale du XIe siècle, l’une des plus petites de France et aujourd’hui, ce village est menacé par l’implantation de trois éoliennes industrielles de 180 mètres de hauteur.
Notre village a été marqué par les passages de Richard Cœur de Lion et du Prince Noir, et par les venues du duc Jean de Berry et de nombreux artistes, à partir des années 1920, Jean Giraudoux, Paul Morand, Suzanne Lalique, Edouard Bourdet, les Haviland...
Demain, plus de 80% des habitations seront situées entre 730 et 1.500 mètres du parc industriel éolien. Et ce, alors même que, dans un rapport de 2006, l’Académie nationale de médecine préconisait une distance minimale de 1.500 mètres !
Des maisons remarquables (le Chaillou, le château du Ferrandeau, les Varennes, le Tremblay, le Prieuré St Jean), Guérigny et l’église de Lury sont situés à moins de deux kilomètres du futur parc éolien.
Avec ce nouveau projet, nos paysages seront totalement bouleversés alors que nos horizons sont déjà saturés :
- 23 éoliennes sont en fonctionnement ou autorisées (+ 11 en projet) à 5 km autour de Lury
- 80 éoliennes (+ 11 en projet) à 10 km
- 118 éoliennes (+ 19 à 20 en projet) à 15 km
- 155 éoliennes (+ 19 à 20 en projet) à 20 km
L’association Lury sans éoliennes a été créée le 30 janvier 2021 par des habitants de Lury-sur-Arnon et des communes voisines.
Elle a pour objet de « préserver le cadre de vie, la santé et les intérêts des habitants, l’esthétique des paysages et le patrimoine et ce, alors même que le village est déjà entouré d’un très grand nombre de sites industriels éoliens qui saturent les horizons lurois. Elle s’oppose à tout projet éolien à Lury-sur-Arnon » et « inscrit son action dans le cadre de la Convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe. »
- Parce que nous n’en pouvons plus de vivre dans cet environnement de plus en plus industriel alors que nous avons fait le choix de la campagne.
- Parce que les horizons Lurois sont saturés
- Parce que les éoliennes seront très proches des maisons (elles engendreront bruits lancinants, sifflements, flash lumineux, effets stroboscopiques et infrasons).
- Parce que ce projet va nuire durablement à notre patrimoine historique et naturel et ce, pour un gain écologique extrêmement contestable. Dans un périmètre de 8 kms se trouvent de nombreux châteaux et monuments historiques
- Parce que la proximité des éoliennes fait perdre de la valeur à nos maisons,
- Parce que les retombées financières seront contrebalancées par la baisse des dotations de l’Etat et ne compenseront jamais les nuisances,
- Parce que l’implantation massive de parcs éoliens industriels est l’affaire de tous, aujourd’hui et demain.
Notre association a reçu le soutien de Stéphane BERN, Monsieur Patrimoine français :
« La France et ses habitants des campagnes n’en peuvent plus de toutes ces installations (…) La saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c’est-trop »
Et dans son livre « Éoliennes la face noire de la transition écologique » paru aux Editions du Rocher Fabien BOUGLÉ écrit : « Ces éoliennes vont contribuer un peu plus encore à l’encerclement de votre village et à la destruction de votre cadre de vie. Or, en regardant des photographies, il est facile de constater à quel point la saturation visuelle est devenue un problème à Lury. Les habitants et vos élus doivent prendre conscience que ce projet est néfaste pour votre village »
Soutenez notre action en signant et diffusant largement cette pétition qui sera adressée aux décideurs publics. Avec nous, dites NON AUX EOLIENNES A LURY !
Claire-Marie Lescuyer
Association Lury sans éoliennes.
Pour nous contacter