Les amoureux de la Baie de Somme, les habitants de Saint-Valery-sur-Somme (80), ses résidents, ceux des communes voisines et leurs nombreux visiteurs, sont-ils bien informés que derrière des noms trompeurs se profile le projet d’une véritable ville nouvelle en lieu et place de l’écrin de petits paysages entourant le grand paysage de la Baie ? Bien sûr, comme par hasard, les terrains promis à l’urbanisation ne sont pas toujours directement inclus dans le périmètre « La Baie de Somme » - labellisée Grand Site de France(renouvelé par Nicolas Hulot en avril 2019).
Mais est-il acceptable de voir les hauts de Saint-Valery-sur-Somme, partie intégrante de ce grand paysage pour toute personne de bon sens qui se respecte, en tout cas pour moi, devenir « LES HAUTS DE SAINT VAL » ? Avec pour commencer 3.794 m² de plancher, 70 logements surplombant la Baie à la place d’un superbe jardin et d’un parc arboré ? La phase de réalisation est imminente.
Mieux ! Un projet immobilier encore plus énorme se prépare non loin de là malgré l’avis défavorable de l’expert : un « futur quartier » de sept hectares, plusieurs centaines de logements et de grands bâtiments, « ST VALERY CÔTÉ NATURE » et ses 17.500 m² de surface de plancher, une véritable ville nouvelle dans un espace naturel remarquable sur le plan écologique, un poumon vert au cœur de la ville.
C’est une vieille pratique des promoteurs immobiliers et des élus qui les accompagnent de donner à leurs rejetons le nom des jardins et paysages qu’ils tuent. Une manière de respecter la nature… à la lettre ! Et d’envelopper d’un papier cadeau trompeur la destruction des petits paysages aux alentours de la ville. L’appropriation de l’écrin de la Baie par la promotion immobilière est en route…malgré l’avis défavorable du 18 février 2019 du commissaire enquêteur Dominique Vasseur sur la modification du plan local d’urbanisme… Comment est-ce possible ? Il est urgent que d’autres voix s’élèvent aujourd’hui pour faire cesser le massacre !
Si le ballet des bulldozers projeté n’est pas stoppé immédiatement, les habitants ne reconnaîtront plus leur ville - et les amateurs de paysages qui se pressent aujourd’hui iront chercher ailleurs un cadre de nature plus naturel. Il sera alors trop tard.
Comment le chapelet de jardins, de bois et de pâtures de la ville dominant la Baie, comment ce trésor de biodiversité accumulé au fil des siècles, parcouru d’un réseau de merveilleux sentiers fleuris - un bonheur pour les promeneurs, comment ce qui constitue un des trésors de la commune peut-il être définitivement ignoré d’une municipalité, méprisé et sacrifié aux appétits à court terme de promoteurs immobiliers ?
La menace pèse à la fois sur le cadre de vie des habitants de la commune qui n’ont pas été réellement informés, sur celui de ses visiteurs qui ne reconnaîtront plus le paysage de la Baie … sur le label - un suicide pour la commune et pour les communes membre du Syndicat mixte Baie de Somme dépositaire du label.
Le paysage de Saint-Valery-sur-Somme ne se limite pas à la baie, la vieille ville et ses rues fleuries qui ont permis à la ville d’être classée quatre fleurs. Son patrimoine de bois et de prairies mérite d’être mieux connu, étudié, compris, protégé et géré dans le respect de la biodiversité.
Le grand paysage de la Baie de Somme ne survivrait pas à la perte de nouvelles surfaces agricoles, à la destruction des petits paysages, bois, prairies, pâtures, sentiers et corridors écologiques qui, sans faire de bruit, vivent en synergie avec lui et le mettent en valeur. Les « décideurs » qui décident en réunion, sur le papier, doivent prendre le temps de se promener plus souvent, à pied, et pas seulement les yeux fixés sur la Baie, mais aussi se retourner pour voir ce qui se passe dans leur dos… et méditer la fable de la poule aux œufs d’or.
Ce beau jardin est occupé par la résidence "Les Hauts de Saint-Val" et la vue sur la baie ne sera plus possible de cet endroit.
Au-delà de plans d’urbanisme parfois oublieux de la biodiversité et de la qualité de vie des habitants, la destruction de l’écrin de la Baie de la Baie de Somme comme bientôt la perte d’un label serait une perte irrémédiable pour l’ensemble de ses habitants comme pour ses visiteurs. Arrêtons les calculettes de l’immobilier ! Et protégeons l’écrin de la Baie !
Les jardins de la Baie de Somme à Saint Valery
Michel Racine, le 22 juillet 2020
Architecte urbaniste paysagiste - membre d’honneur du Comité Scientifique International ICOMOS-IFLA des paysages culturels - enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles - 06 60 30 92 96 - beatricesaurel-michelracine.fr