Vallée de l’Ozon : Le combat contre les éoliennes se poursuit

Photomontage : vue depuis le premier étage de la Tour-forteresse
du château de Monthoiron. Photo Hugo Miserey.

Pour mémoire, le projet de site d’éolien industriel des Brandes de l’Ozon est porté par deux promoteurs. La partie nord de quatre aérogénérateurs de 200 mètres de haut et un poste de livraison double, sur la commune de Senillé-Saint-Sauveur a été autorisée le 22 mars 2021, la partie sud de deux machines de même hauteur et un poste de livraison sur la commune de Monthoiron, le 30 mars 2022.

Suite à un projet d’arrêté préfectoral de refus pour la partie sud du projet de juin 2021, le pétitionnaire a modifié substantiellement son projet sans qu’il soit soumis à une nouvelle enquête publique :

  • suppression de l’éolienne située sur le territoire communal de Chenevelles ;
  • déplacement de 276 mètres de l’éolienne BOS-E2 (Brande Ozon Sud) sur la commune de Monthoiron pour respecter les 500 mètres par rapport à une habitation, soit 515 mètres ;
  • suppression d’un des deux postes de livraison sur la commune de Senillé.
    Plan du nouveau projet du parc éolien extrait du site https://projeteoliendesbrandesdelozon.fr/

Le 23 septembre 2021, la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) s’est prononcée favorablement (6 favorables, 6 défavorables, abstention de l’Architecte des Bâtiments de France qui joint l’avis défavorable de son prédécesseur) sous réserve de l’approbation de la révision du PLU nécessaire pour permettre l’implantation d’éoliennes en zone naturelle à protéger.

Le 17 décembre 2021, le Conseil départemental de la Vienne adopte à l’unanimité "un moratoire immédiat de toute nouvelle installation éolienne sur le Département de la Vienne".

Le 20 décembre 2021, le Conseil municipal de Monthoiron approuve la révision allégée du PLU de la commune destinée pour l’un de ses objets à permettre l’installation d’éoliennes sur le territoire communal. Cette délibération est contestée devant le Tribunal administratif de Poitiers.
Plusieurs plaintes contre X ont été déposées par des administrés de la commune de Monthoiron auprès du Procureur de la République de Poitiers visant certains élus de Monthoiron directement intéressés par cette révision de PLU.

L’association Vent d’Ozon est déterminée à s’opposer au projet éolien des Brandes de l’Ozon conformément à son objet. C’est dans cette logique que le 29 avril 2022, le Conseil d’administration a décidé un recours en annulation de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2022 autorisant la partie sud du projet.
En effet, le surplomb et l’écrasement de la vallée de l’Ozon restent les mêmes, les risques phoniques, de saturation visuelle et d’encerclement de certains lieux sont patents étant donné un contexte éolien de 30 aérogénérateurs en fonctionnement dans un rayon de 10 km.

Par ailleurs, le site de Saint-Pierre-de-Maille (18 aérogénérateurs) doit augmenter de trois éoliennes, de surcroît, deux mâts sont installés, l’un sur la commune de Chenevelles, pour une extension du site Leigne-les-Bois (sept aérogénérateurs) et un autre sur la commune de Bonneuil-Matours, limitrophe de Monthoiron, pour un projet de 4 machines. Le mitage, l’encerclement et la saturation visuelle s’intensifient.

Château de Londière à Chennevelles. Sa façade serait dans l’axe de l’éolienne BOS2.

Des éléments patrimoniaux sont oubliés ou minimisés :

  • les paysages de la vallée de l’Ozon,
  • la Tour-forteresse (CLMH) du domaine du château de Monthoiron,
  • le déplacement d’une éolienne de la partie sud du projet sera dans l’axe de la façade du château de Londière sur la commune de Chenevelles,
  • le site exceptionnel chiroptérologique (NATURA 2000) des Pieds Grimaud à 1,2 km de la zone d’implantation potentielle.
  • l’avifaune avec, notamment, la présence du circaète Jean-Le-blanc.

Edith de Pontfarcy, Secrétaire de l’Association Vent d’Ozon

Voir notre précédent article