Les associations écrivent aux musées propriétaires de tableaux de Cezanne représentant le site de Valcros, gravement menacé à Aix-en-Provence

Les associations Sauvegarde des Paysages de Cezanne et Arc Fleuve Vivant écrivent aux musées du monde entier, détenteurs d’œuvres de Cezanne peintes sur le site de Valcros – La Constance.

Ces motifs, privilégiés par Cezanne au sud-ouest d’Aix-en-Provence (voir l’article), devraient en effet être dénaturés, pour un grand nombre d’entre eux, par des projets de construction, dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), dont les associations demandent la remise à plat.

Nous ne pouvons que soutenir cette démarche de préservation d’un site cezannien majeur menacé d’artificialisation par la destruction de terres agricoles.

Rappelons - entre autres solutions possibles - que le classement au titre des sites, créé à l’instigation de la SPPF en 1906, s’applique aux "sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général" (art. L. 341-1 du code de l’environnement). Comment ne pas penser au site de Valcros - La Constance ?

Ne sacrifions pas l’essentiel. Résistons à une croissance urbaine sans fin !

Julien Lacaze, président de Sites & Monuments

Pour consulter l’ensemble des courriers
Pour en savoir plus

Traduction des lettres :

Madame, Monsieur,

Votre musée étant propriétaire du tableau majeur de Cezanne (FWN ………. : cf. tableau et photo de son motif ci-joints), peint par l’artiste sur le plateau de Valcros, avec ses vues sur la campagne aixoise, nous avons pensé que vous pourriez être intéressé de savoir que la ville d’Aix en Provence s’apprête à autoriser la destruction d’une grande partie du site pour un grand projet de logements.

Un collectif d’une dizaine d’associations tente de sauver le site et a entrepris plusieurs actions en ce sens. Vous trouverez ci-joint la tribune parue dans la presse locale et nationale en France, ainsi que les deux plans représentant la plupart des 52 tableaux réalisés sur le site avec leur localisation exacte, ainsi que les plans du futur projet de logements.

Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez contribuer à stopper cette destruction et écrire une courte lettre exprimant votre inquiétude au Ministère de la Culture et au Maire de la ville d’Aix, à savoir :

Mme Rachida Dati
Ministre de la Culture
Ministère de la culture
3, rue de Valois
75033 Paris Cedex 1 France

Mme Sophie Joissains
Maire d’Aix en Provence
Place de l’hôtel de ville
13100 Aix en Provence France

En vous remerciant par avance de votre aide pour sauver ce site majeur qui fait partie de l’histoire de la peinture contemporaine ainsi que d’un patrimoine universel, sincèrement…

Destinataires :
le Stedelijk Museum d’Amsterdam (Pays Bas) ;
le Smith College Museum of Art de Northampton (USA) ;
le Fogg Art Museum d’Harvard University (USA) ;
le Cleveland Museum of Art (USA) ;
le Museum Folwang d’Essen (Allemagne) ;
le Musée Pouchkine de Moscou (Russie) ;
le Metropolitan Museum of Art de New Work (USA) ;
le Courtauld Institute of Art de Londres (Royaume Uni) ;
la Barnes Foundation de Philadelphie (USA) ;
National Gallery of Scotland d’Edimburgh (Royaume Uni) ;
la Philips Collection de Washington (USA) ;
le Kunstmuseum de Basel (Suisse) ;
le Musée d’Art et d’Histoire de Genève (Suisse).