Les associations Monts 14 et Sites & Monuments ont formé le 12 septembre 2019 un recours gracieux contre la surélévation de 23 m de la tour Montparnasse (correspondant à la hauteur d’un immeuble de 7 étages). Elles demandent ainsi solennellement à Madame la maire de Paris de retirer son permis délivré le 12 juillet 2019, en ce qu’il aggrave les atteintes portées par ce bâtiment aux principales perspectives parisiennes.
Si l’épaississement de la tour d’environ 1 m peut contribuer à atténuer son caractère intrinsèquement énergivore, tel n’est pas le cas de sa surélévation de 23 m, devant abriter une prétendue « serre de production agricole » illuminée, gadget architectural et écologique nuisible à l’harmonie générale de Paris.
L’essentiel de cette « serre » sera en réalité occupé par les cages d’ascenseurs et d’escaliers permettant d’y accéder, les arbres de 12 m de haut représentés sur le projet ne disposant que de 80 cm d’épaisseur de terre sur moins de 30% de la superficie totale d’un étage, sans garantie de pérennité à terme...
Les associations déplorent cette nouvelle opération de greenwashing immobilier destinée à justifier le maintien d’une tour anti-écologique, symbole de la mutilation et de la tertiarisation de Paris.
Ainsi, on ne compte plus, dans la capitale, les opérations de densification faites au détriment du patrimoine ou d’espaces en pleine terre, justifiées par une « végétalisation » toute publicitaire.
Disons non à ce marché de dupes, non à la surélévation d’une tour Montparnasse déjà hors gabarit !
Il y a urgence car, faute pour Madame la maire de Paris d’avoir répondu favorablement à notre demande de modification du permis, celui-ci sera tacitement confirmé le 12 novembre prochain.
Signons !
Monts14 - Sites & Monuments* (SPPEF)
* Association nationale reconnue d’utilité publique agréée pour la protection de l’environnement
Pour en savoir plus (S&M)