Nous avons dit comment la Grande Roue avait été implantée place de la Concorde avant l’autorisation du ministère de la Culture et comment elle occupait, avec ses dépendances commerciales, près du double de la surface au sol autorisée, tant par la mairie de Paris que par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Ces irrégularités ont été dûment signalées au Procureur de la République, à la mairie de Paris et au ministère de la Culture, dont nous attaquons par ailleurs l’autorisation du 18 novembre 2016 (lire ici).
Cela n’était sans doute pas suffisant puisque la Grande Roue, qui devait disparaître le 30 avril 2017, tournait toujours le 4 mai... La DRAC a en effet inexpliocablement accordé 18 jours supplémentaires d’autorisation à cette installation obstruant le Grand Axe parisien (voir ci-dessus) !
Ironie supplémentaire, l’autorisation précise qu’elle porte sur "3 stands de 6m x 3m ; d’un stand de 2m x 2m ; d’un DAB de 3m x 2m », soit au total sur une surface commerciale de 64 m2. La DRAC se référait en cela au plan communiqué par le propriétaire de la roue avec sa demande d’autorisation (voir ci-dessus). Or, comme notre huissier l’a démontré (voir ici), les installations commerciales sont formées de 3 stands de 6m x 3m, d’un stand de 2,08m x 2,08m (stand photo), d’un DAB de 2,60m x 2,09m, mais également d’un stand de 5,96m x 2,49m (vente de souvenirs), d’un autre stand de 6m x 2,78m (vente de "gourmandises") et d’un stand de 2m x 2,1m (vente de glaces), soit un total de 99,48 m2 d’emprise au sol, à laquelle il convient d’ajouter 25,68 m2 de platelages tombant au droit des toitures des stands et utilisés comme surface commerciale (voir ci-dessous). La surface commerciale installée représente ainsi près du double de celle autorisée, sans que le ministère de la Culture ou la mairie de Paris ne s’en émeuvent.
Le traitement de ce dossier emblématique (voir l’affaire du 14 juillet 2016) sera évidemment révélateur de la conception du patrimoine et de la chose publique du prochain Président de la République. A ce propos, rappelons que le propriétaire de la Grande Roue a été soutenu par le Front National lors de son blocage de la place de la Concorde le 24 novembre 2016 (lire ici).
Vous pouvez nous aider à financer ce combat en suivant ce lien :
Aidez-nous à poursuivre nos combats
Rubrique dédiée "Grande roue de la Concorde »