Le ministère de la Culture, avait heureusement placé la maison Berweiler de Sierck-les-Bains sous instance de classement le 25 janvier 2021. Il y avait urgence, car l’arrêté de péril du maire permettait de paralyser l’autorisation de l’ABF dans les abords des ruines classées du château des ducs de Lorraine. Cette mesure provisoire de protection d’un an tombait ainsi fin janvier 2022 (voir article L. 621-7 du code du patrimoine).
Sur avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) du Grand Est rendu le 17 juin 2021, une inscription au titre des monuments historiques avait ainsi pu être prise le 5 octobre 2021. Celle-ci ne nécessitait pas le consentement du propriétaire (voir article L. 621-25 du code du patrimoine) et permettait de s’opposer aux travaux les plus importants, notamment ceux de démolition (voir article L. 621-27 du code du patrimoine), en particulier à l’issue de l’année d’instance de classement.
En raison de l’opposition au classement de l’un des propriétaires de la maison, représenté par l’Union départementale des associations familiales de Moselle, le classement ne pouvait aboutir que d’office, par un décret pris en Conseil d’Etat (voir article L. 621-6 du code du patrimoine). Cette protection a été prise, à notre grande satisfaction, sur avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) du 14 octobre 2021, par un décret n° 2022-131 du 4 février 2022 portant classement au titre des monuments historiques de certaines parties de la maison dite « maison Berweiller » à Sierck-les-Bains.
Sont désormais classés au titre des monuments historiques "les façades et les toitures ainsi que l’escalier intérieur à vis" de la maison. Cette décision, qui fait suite à des travaux de mise en sécurité et de mise hors d’eau de la bâtisse en 2021, protège désormais de la destruction ce patrimoine remarquable du XVIIe siècle. Reste à en achever la restauration et à lui donner une nouvelle vie conforme à son intérêt.
Ce dossier illustre les possibilités qu’offre le code du patrimoine pour sauver, y compris in extremis, les édifices de notre patrimoine. Rappelons-nous les déclaration du maire de Sierck-les-Bains... L’instance de classement - qui pourrait être encore perfectionnée - joue le rôle de "couverture" provisoire permettant à des protections pérennes d’aboutir.
Il faut regretter que cette institution vertueuse n’ait pas été utilisée pour sauver la très belle caserne Miribel de Verdun. Concernant la caserne Gudin de Montargis, le processus n’a pas été poursuivi jusqu’à son terme, puisqu’une instance de classement a été prise, mais pas l’inscription au titre des monuments historiques, pourtant recommandée par la CRPA à la préfète de région.
Jean-François Michel, délégué régional Grand Est de Sites & Monuments
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments